Histoire de la Commune

 


Resencement des éléments remarquables identifiés sur la Commune de Chatelneuf

Un travail collectif est en cours pour identifier, photographier et géolocaliser les éléments remarquables de la Commune. Constructions, zones humides, arbres, art ou paysages quelque soit leur nature, ces éléments font partie de notre patrimoine!

Au fil de l'eau le document ci-dessous sera enrichi grâce au travail de tous. 

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des éléments répertoriés, puis cliquer sur le lien en bas de page pour vous rendre sur la carte et les visualiser.



Histoire de souvenirs à Chatelneuf

Des portraits, des souvenirs et des histoires de vie racontées par ceux qui ont vécu à Chatelneuf, pour ne pas oublier...

 

 


Commune forestière

La commune forestière est parsemée de places à bois, comme le montrent ces photos prises sur la route du Pont de la Chaux: à découvrir lors de promenades.

 



L'église

 

 


Histoire du clôcher

Sa réfection en 1997

 



SYAMOUR, célèbre artiste

Syamour est le pseudonyme d'artiste que choisit Marguerite Gagneur lorsqu'elle commença sa carrière de sculptrice. Issue d'un milieu progressiste qui partage les idées du franc comtois Fourrier elle n'a pas été freinée par sa famille dans ses ambitions. Sa mère Marie Louise Mignerot est une féministe et laïque engagée qui a écrit plusieurs livres et son père Wladimir Gagneur est un député de la gauche radicale ami de Jules Grévy président de la République et jurassien de Mont-sous-Vaudrey.


Découverte du village et son environnement

 

 


 

© 2022-2024 Commune de Châtelneuf