Elle fut formée par le maître sculpteur Antonin Mercier à Paris où elle produisit ses premières œuvres. Si elle est attachée à Châtelneuf c'est que son ami Victor Poupin, homme politique, y avait une demeure dans laquelle elle séjourna plusieurs années et qu'il lui légua en 1906 au moment de son décès. Mais c'est aussi qu'elle réalisa en 1884 pour la commune un superbe buste de Marianne encore exposé sur le côté de l'église. Sa première commande publique fut très remarquée et elle l'est encore puisque aujourd'hui modélisée elle est reproduite plusieurs fois par an par l'entreprise Alsyl qui fabrique à Charency (Jura).
Elle produisit principalement entre 1884 et 1914 des statues, des bustes ( plus de 200 sont connus) et des médaillons. Son talent lui valut d'être exposée au salon des artistes français. Sa "Sappho endormie", dont une copie en plâtre est au musée des beaux-arts de Lons-le-Saunier et l'original à Cambrai est d'une grande sensualité.
Mais ce qui représente le mieux la reconnaissance de son talent c'est lorsqu'à 28 ans elle est choisie pour faire figurer la République dans un médaillon sur le catafalque de Victor Hugo.
Elle a également fréquenté le peintre et célèbre affichiste Alfons Mucha qui s'illustra par son style Art Nouveau notamment dans la publicité et les affiches de théâtre. Sur son ancienne maison à Châtelneuf figure un haut-relief allégorique du printemps dont le modèle est très certainement Syamour.
Voir : Bulletin Municipal Autour de Marianne n°3
Article Histoire "Marianne de Châtelneuf, une Marianne au sein nu" - p. 15 et 16
Pour plus de renseignements le site de Patrick Simon est le plus complet : www.patricksimon.com
Vidéo:
https://youtu.be/i57df3a8OcQ