25 membres
Évolution du Foyer Rural en Châtel 21 créée en 2006 par 21 jeunes de la commune soutenus par leurs parents qui s’engagent avec eux.
En 2007: Premier loto gratuit en janvier avec au programme des sketchs joués par les jeunes, goûter et cadeaux pour les personnes âgées. Rapidement l’identité de l’association évolue sur la notion de l’accessibilité à tous en proposant la gratuité, la mixité intergénérationnelle en invitant différents publics, l’animation et la convivialité. Des activités festives se multiplient : Repas Champêtres, fête de Chatelneuf, 14 Juillet avec spectacle pyrotechnique, avec toujours l’envie d’intégrer la communauté rurale.
En 2010 : Châtel 21 se mobilise pour organiser avec les villages voisins les jeux inter villages.
Ravitaillement de la Tram Jurassienne à Châtelneuf, puis des courses de caisses à savon
En 2012 : Partenariat avec la commission animation de la commune, avec organisation de manifestations comme la chasse aux œufs pour les petits, des soirées contes itinérantes nocturnes, tournois de football intergénérationnels… et une volonté d’orienter les activités sur la musique.
En 2013 : Première édition de la Fée Estivale : 6 éditions jusqu’en 2018, avec des variantes théâtrales, des marchés paysans, des conférences…. Et une cuisine maison, avec des produits bio en circuits courts. Les valeurs initiales s’ancrent dans une dimension éco-responsable, avec des tarifs abordables pour tous, la participation des habitants accueillant les artistes, le 100% local et le respect de l’environnement. Obtention du label Eco-Responsable.
En 2019 : pause – Les jeunes prennent leur envol vers des activités professionnelles qui ne leur permettent plus de donner autant de leur temps aux manifestations de plus en plus prenantes. Décision de faire évoluer l’association Châtel 21 qui devient l’association de La Fée : ses valeurs restent centrées sur la culture pour tous dans la convivialité en son sein, sur le lien avec son territoire, et le soutien des économies locales.