Évènements

 

Fête à Chatelneuf le 09 du 09!

La fête au village, ça se passe à l'espace Abel Girardot, et c'est tout un programme!

 

A partir de 10h00, les voitures ne circulaient plus dans le village pour permettre aux cyclistes et aux piétons de déambuler à leur guise pour papoter, rire et commencer le Chatel Troc.  Mettre à disposition des légumes, des graines de fleurs, et autres livres, vaisselle ou articles de puériculture et recevoir en échange le sourire des gens heureux, c'était l'objectif !

 

Au long de la journée, les villageois étaient libres d'aller confortablement s'installer dans le studio cosy mis à disposition par Christian et Françoise dans leur magnifique grange,  pour raconter le « souvenir de son Châtelneuf » devant la caméra de Patrice. 

Il était également possible dans l'espace Syamour d'aller rencontrer Pascal pour se renseigner sur la généalogie de sa famille (GHC39300).

 

A midi, ceux qui le voulaient ont partagé un grand pique-nique à l’abri du soleil, sous les tentes décorées par les spécialistes de l’association la Fée.

Ambiance amicale, retrouvailles des amis d'enfance, rencontres, découvertes, sérénité, juste le plaisir d'être ensemble... c'était le fil conducteur de la journée du 09/09!

 

C'est à 15h00, que les archéologues, dont M. Laurent Colchen responsable des premières prospections, sont arrivés pour expliquer leurs découvertes sur les terres de Châtelneuf… La Combe aux Verrières aurait-elle comme son nom l’indique accueilli à une époque des verriers sur ce lieu ? A ce jour, c’est sur la parcelle voisine, dans la forêt des Boulachons qu’un four à verriers a été découvert, probablement daté d’avant le 13ième siècle selon l’archéologue Franc-comtois M. Jean-Luc Mortdefroid. L’exposition des vestiges et la reconstitution du four sous le préau ont permis de visualiser les objets cités et de comprendre le fonctionnement du four en question.  

 

Après plus de deux heures de conférence, les Castelneuviens studieux ont pu se détendre en écoutant la vingtaine de musiciens de la fanfare de Champagnole équipés de leurs instruments rutilants.

 

Le soleil et la chaleur étaient de la partie, heureusement la buvette de la Fée a battu son plein accompagnée de délicieuses crêpes aux diverses confitures maison : un régal !

 

Plus de 150 personnes se sont déplacées à Châtelneuf ce jour, heureuses de se retrouver, de prendre le temps, d’échanger sur les souvenirs partagés dans la cour de l’ancienne école, photos souvenirs des anciens écoliers à l’appui…

 

18h30 a été l’appel à l’apéro spécialement préparé par la Fée. A la suite duquel, les Gouris, invités par la commune, et leurs invités ont pu déguster les cochons de lait cuits à la broche depuis 7h30 le matin par Sam et son équipe (Le Cabanon – Place de la gare Chaux des Crotenay). Les assiettes copieuses composées de cette viande délicieusement cuite et découpée, accompagnée de frites croustillantes et de légumes du jardin cuits à point ont ravi les convives.

Pour terminer dans la bonne humeur, le concours de galette ménagère a reçu un franc succès avec 14 galettes réalisées par les habitants, selon la recette traditionnelle, que le Jury averti a su apprécier ! un merveilleux buffet de desserts a été dressé et chacun a pu se régaler des galettes et autres tartes maison...

 

Une belle journée de fraternité à renouveler sans hésitation.


 

© 2022-2024 Commune de Châtelneuf